samedi 3 novembre 2012

Mon meilleur ami


Auteurs : Elizabeth Baguley
Illustrations : Tina MacNaughton
Maison d’édition : GRUND
Année : Novembre 2007
Dimension du livre : 21.5 cm par 25 cm
Type de couverture : Cartonnée rigide
Type des pages intérieures : papier souple
Nombre de pages : 22 pages    
Âges : 4 à 7 ans

Résumé personnel :
À l'orée de la forêt profonde vit Léon, le vieux lièvre. Chaque jour, il rend visite à son ami rouge-gorge pour le nourrir et écouter ses chansons enjouées. Mais un jour, une terrible tempête éclate et le rouge-gorge est introuvable. Léon est persuadé qu'il ne le reverra jamais plus, mais il n’abandonne pas ses recherches. Avec ses bons yeux de détective, il se met à creuser dans la neige profonde quand tout à coup, il entend un doux sifflement provenant de loin. Il part sans plus attendre à la rescousse du rouge-gorge. Heureusement, celui-ci ne lui est rien arrivé de grave.

Appréciation générale du livre :
J’ai été fascinée par l’histoire du livre puisqu’elle fait ressortir beaucoup de thèmes intéressants comme l’amitié, l’entraide et le plaisir. C’est un livre où l’on peut faire des causeries avec les enfants et je trouve qu’il y a une belle morale à dégager de cette histoire. Je suis contente de l’avoir partagé aux enfants de mon groupe, j’ai suscité beaucoup leur participation.

Idées d’exploitation du livre

Dimension affective, sociale et morale :
Causerie sur : Qu’est-ce signifie l’amitié pour toi ?
Prendre des photos des enfants et les coller un peu partout dans le local.

Dimension physique et motrice :
Jeu du parachute qui favorise la coopération, la collaboration, l’entraide et le plaisir
Petits jeux possibles : Chat et souris, ballon qui rebondit, faire le champignon
Tracez les empreintes de mains de tous les enfants autant de fois qu’il y a d’amis dans votre groupe (si vous avez 8 enfants, chaque enfant doit tracer et découper 8 empreintes de sa main). Découpez et décorez avec les enfants et attachez un cure-pipe pour en faire une fleur. Chaque enfant remet une fleur à chacun des autres enfants du groupe pour que chacun ait un bouquet de l’amitié formé de sa main et celles de tous ses amis. 

Dimension cognitive : 
Gros casse-tête que les enfants réalisent tous ensemble
Jeu de mémoire : Trouver les pairs de photos des enfants du groupe Le livre porte sur l’amitié

Dimension langagière : 
Inventer une histoire à partir d’images en lien avec l’amitié
Si tu aimes tes amis
(Air : Si tu aimes le soleil)
Si tu aimes tes amis, fais des câlins
Si tu aimes tes amis, fais des câlins
Si tu aimes tes amis, si tu aimes tes amis
Si tu aimes tes amis, fais des câlins

Si tu aimes tes amis, donne des bisous
Si tu aimes tes amis, donne des bisous
Si tu aimes tes amis, si tu aimes tes amis
Si tu aimes tes amis, donne des bisous

Si tu aimes tes amis, joue avec eux
Si tu aimes tes amis, joue avec eux
Si tu aimes tes amis, si tu aimes tes amis
Si tu aimes tes amis, joue avec eux


Vocabulaire (enrichissement):
Rouge-gorge, givre, terrier, déterrer, gambader

Stéphanie Gilbert-Gignac