samedi 3 novembre 2012

Néon le poisson et le monstre des mers


Auteur et illustrateur : Matt Buckingham
Maison d’édition : Gründ
Année : 2010
Dimension du livre : 26.5 cm x 26.5 cm
Couverture : cartonnée rigide
Type de pages : pages glacées souples
Nombre de pages : 25 pages
Âge : dès l’âge de 3 ans
Type d’histoire : conte

Résumé du livre: 
Il s’agit de l’histoire de Néon le poisson, Fourre-tout le poisson-coffre, Poum, le poisson-ballon ainsi que Coraline, la tortue. Les quatre amis, qui aiment les aventures, décident de s’aventurer dans une grotte. Ils y voient des ombres et y entendent des sons inquiétants. Mais ces gentils copains sont déterminés, malgré que par moment, ils éprouvent une certaine crainte à aller dans cette grotte. Une histoire pleine de mystère.

Appréciation personnelle :
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Les images sont très belles. En mettant Néon, le personnage principal, en couleurs brillantes, les enfants peuvent facilement l’identifier tout au long de l’histoire. Le livre est très attrayant avec ses belles couleurs. Le texte est facile à lire et on repère facilement les mots dans l’image. Ce livre aide les enfants à faire la découverte des fonds marins. Et en plus de tout cela, les personnages de ce conte sont très attachants autant pour les enfants que pour la personne qui raconte l’histoire. Et en terminant, malgré le titre, il n’y a rien d’épeurant!!!


Idées d’exploitation du livre

Dimension affective, sociale et morale
  • Demander aux enfants de se dessiner avec leurs amis

Dimension physique et motrice
  •  Faire des poissons en pâte à modeler
  • Un ami du groupe est un monstre marin. Les autres sont des petits poissons. Le monstre est au milieu du terrain et les autres à une extrémité. Le monstre dit : « Entrez dans ma caverne », les enfants doivent traverser le terrain et se rendre à l’autre extrémité, sans se faire toucher. Si des enfants sont touchés, ils deviennent à leur tour un monstre marin. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un petit poisson. Dès lors, on recommence le jeu avec un nouveau monstre marin.

Dimension cognitive
  • Écouter des sons et essayer de dire c’est quoi  ou encore on projette des ombres sur le mur et les enfants doivent essayer de deviner de quoi il s’agit.
  • Faire un jeu de mémoire avec les différents éléments présents dans le livre


Dimension langagière
  • Pointer différents éléments dans le livre et demander aux enfants de les identifier
  • Chanter la chanson : « Les poissons », tirée de l’émission Passe-partout


Nouveaux mots de vocabulaire
Poisson-coffre, poisson-ballon, grotte, parois, entonnèrent, tentacule, dragon des mers, calamar, homard, hareng, carapace, aventurier, intrépide, murmure(un), méduse, mystérieux, pétillaient


Caroline Girard