samedi 3 novembre 2012

Galette s'en va aux pommes


Auteurs : Marie-Claude Favreau et Lina Rousseau
Maison d’édition : Dominique et compagnie
Année : 2011
Dimension du livre : 19 cm x 19 cm
Type de couverture : Cartonnée, rigide
Pages intérieures : Souples, lustrées
Nombres de pages : 24 pages
Âges : 2 à 5 ans

Type de livre : Histoire quotidienne

Résumé:
Galette fait une sortie dans un verger. Il y fait diverses découvertes amusantes tout en utilisant ses 5 sens (vue, goût, toucher, ouïe, odorat) pour y arriver. Par exemple, il observe tout ce qui se passe autour de lui. Il goutte aux pommes. Il touche la texture des pommes. Il entend les animaux qui font des sons. Il sent le foin.

Appréciation personnelle:
Cette histoire illustre bien ce que les enfants pourraient faire lorsqu’ils vont aux pommes. À cet âge, les enfants aiment bien découvrir de nouvelles choses partout où ils vont. Les images sont bien dessinées et représentent bien ce qui peut arriver au verger.

Idées d’exploitation du livre

Dimension affective, sociale et morale :
-        Demander aux enfants ce qu’ils aiment le mieux manger, puisque dans le livre, ils préparent des recettes avec des pommes.
-        Faire une recette avec les enfants (ex : muffins aux pommes) leur permet d’échanger avec les autres enfants et l’éducatrice, leur permet de coopérer avec les autres dans un but commun.

Dimension physique et motrice :
-        Offrir du matériel afin qu’ils fassent un pommier, puisqu’il y en a plusieurs dans un verger, où Galette et Tartine vont cueillir des pommes.
-        Cacher des  pommes en plastiques dans le local ou à l’extérieur et demander aux enfants de les retrouver et de venir les remettre dans le panier ou dans le sac.  

Dimension cognitive :
-        Mettre diverses pommes en plastique devant les enfants et leur demander de rassembler celles qui sont pareilles
-        Parler aux enfants du développement de la pomme (de la graine à la pomme)

Dimension langagière :
-        Chanter des chansons qui parlent des pommes (ex : Michaud est monté dans un grand pommier …)
-        Amener de nouveaux mots qui concernent ce qu’il y a à l’intérieur d’une pomme et  demander aux enfants où est-ce qu’ils pensent que chaque mot va sur la grande image.

Enrichissement du vocabulaire :
Placard, verger, pommier, gazouiller, pelure lisse, impatient, croque, goût sucré, pépin, entrain, hume, feuilles parfumées, narine, ver de terre, bourdonner, intriguée, bouche bée.

Ève Dutil