samedi 3 novembre 2012

Ce que j'aime de ma famille


Auteur : Trace Moroney
Illustrations : Trace Moroney
Maison d’édition : Éditions Caractère
Année : 2009
Dimension du livre : 25 cm par 25 cm
Type de couverture : cartonnée rigide
Type de page : papier souple
Nombre de pages : 18 pages
Âges : 3 à 5 ans


Résumé personnel :

Un petit lapin nous présente les personnes qui composent sa famille. Il décrit comment il se sent lorsqu’il est en compagnie de celle-ci. Il explique qu’il y a des familles très grandes, moins grandes et toutes petites. Ce petit lapin parle des différents moments qu’il aime passer avec sa famille. En compagnie de sa famille, est-il heureux ou malheureux ? Aime-t-il sa famille ?

Appréciation personnelle :

J’ai apprécié ce livre puisqu’il vise un thème en particulier. Ce thème est la famille. Le type littéraire de ce livre est donc une histoire de tous les jours (histoire quotidienne). Je trouve qu’il véhicule de bonnes valeurs. J’ai aimé les images, car elles sont grandes, belles et colorées ce qui permet d’expliquer davantage l’histoire. J’ai également apprécié ce livre puisqu’il permet de travailler la dimension affective de l’enfant.

Idées d’exploration du livre :

Dimension affective, sociale, et morale :
  • Proposer aux enfants de s’asseoir en rond par terre. Demander à chaque enfant de décrire l’activité qu’il préfère effectuer avec sa famille.
  •  Demander aux parents d’apporter une photo de la famille de son enfant. Demander aux enfants de s’asseoir en rond et de présenter au groupe les membres de sa famille.

Dimension physique et motrice :
  • Demander à chaque enfant de dessiner sa famille sur une assiette de carton. Percer deux trous dans le haut, passer un bout de laine et vous obtiendrez un joli cadre familial.
  • Déposer des cerceaux par terre. Demander aux enfants de sauter dans ceux-ci en imitant le personnage principal de l’histoire, c’est-à-dire le lapin.

Dimension cognitive :
  •        Découper des personnages de dimensions différentes dans des magazines. Demander aux enfants de les placer par ordre de grandeur.
  • Faites un cherche et trouve sur la famille. Demander aux enfants de piger une image. Ils doivent chercher la même image dans le tableau. Découper des personnages de dimensions différentes dans des magazines. Demander aux enfants de les placer par ordre de grandeur.
  • Faites un cherche et trouve sur la famille. Demander aux enfants de piger une image. Ils doivent chercher la même image dans le tableau.

    Dimension langagière :

    •      Avec les enfants, chanter : « J’aime papa, j’aime maman ».
    • Faites une causerie avec les enfants à l’aide d’images représentant différents mots sur le thème de la famille. Par exemple, l’image pourrait représenter un bébé, un enfant, un adolescent, une maman, un papa, un grand-papa, une grand-maman, une maison, etc.
      Vocabulaire (nouveaux mots) :

      Vilain, accepté, intégré, en confiance, sûr de lui, mis en valeur, en sécurité 


      Sabrina Raymond