samedi 3 novembre 2012

Le loup qui voulait chnger de couleur


Auteur : Orianne Lallemand
Illustrations : Éléonore Thuillier, illustrations couleur
Maison d’édition : Auzou Philippe Eds
Année : Février 2011
Dimension du livre: 21 cm X 21 cm
Type de couverture  carton coussiné
Pages : carton souple
Nombre de pages : 32 pages
Âge : 3 à 7 ans


Résumé
Un matin un loup se regarda dans le miroir et trouvait sa couleur noire trop triste. Il eut donc l'idée d'essayer d'autres couleurs pour voir s'il se sentirait mieux dans la peau de quelqu'un d'autre.  Chaque jour de la semaine, le loup se trouva une nouvelle couleur. À chaque fois, il trouvait une bonne idée, mais le résultat final ne lui plaisait pas toujours. Le loup finira-t-il par s'accepter comme il est ?   

Appréciation personnelle
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il passe un message très important : «  L'acceptation de soi ». Je trouve que le message est très bien passé et clair. De plus, l'auteur du livre a mis l'accent sur les couleurs. À l'âge de 3 ans, certains enfants connaissent leurs couleurs d'autres n'en connaissent un peu moins. C'est donc une bonne façon d'amener l'apprentissage des couleurs en racontant ce livre aux petits.

Idées d’exploitation du livre
Dimension affective sociale et morale :
  • Partir une causerie sur : Les couleurs. Faire parler les enfants à tour de rôle pour que chacun puisse nommer sa couleur préférée. Puis, l'éducatrice demande aux enfants de nommer des objets qui ont la même couleur que leur couleur préférée.

Dimension physique et motrice :
  • La chasse aux couleurs: L'éducatrice donne un sac cadeau à chaque enfant d'une couleur différente. Au signal de l'éducatrice, les enfants doivent remplir leur sac avec des objets de la même couleur que celui-ci.
  • Jeu d'enfilage: Les enfants ont chacun une corde d'une couleur et doivent l'enfiler dans les grosses billes qui ont la même couleur que celle-ci.

Dimension cognitive :
  • Jeu de mémoire du loup: Seize images du loup avec les couleurs qu'on retrouve dans l'histoire. C'est la même procédure que le jeu de mémoire connu. Les images sont toutes face sur la table et on retourne une image à la fois. Si la première image retournée et la deuxième sont différentes, ont remet les images à leur place. Si elles sont pareilles, la personne les garde et c'est au tour de l'autre.
  • Fabriquer un jeu de bingo du loup et ses couleurs. Mettre sur une carte de neuf cases, neuf loups avec neuf couleurs différentes. Cela permet aux enfants d'apprendre les couleurs tout en s'amusant.

Dimension langagière :
  • Afficher dans le local des étiquettes plastifiées sur laquelle ont y retrouve une couleur et le mot qui lui correspond. Les enfants pourront regarder ces étiquettes à n'importe quel moment.
  • Chanter la chanson Promenons-nous dans les bois 
         http://www.youtube.com/watch?v=AjYuK9cB8X8


Vocabulaire (enrichissement):
Pull de laine, bas écarlate, multicolore.


Alexandra Hins