samedi 3 novembre 2012

Comment je suis devenu pirate


Auteur : Melinda Long
Illustrations : David ShannonÉditions : ScholasticAnnée : 2004Dimension du livre : 22 X 28 cmType de couverture : Carton souplePages intérieures : papier souple et lustré
Nombre de pages : 32 pagesÂges : de 4 à7 ansRésumé :C’est l’histoire d’un jeune garçon, Jérémie Jacob, qui part à l’aventure avec des pirates et qui découvre, ce qu’est la réalité d’en être un de manière cocasse.

Appréciation personnelle :De très belles illustrations simplifiant la compréhension de l’histoire. Le texte est facilement lisible, il y a même des mots en gros caractère pour faciliter la tâche. J’ai trouvé l’histoire simple et agréable, ce qui a capté mon attention. Cette histoire imaginaire suscite beaucoup l’intérêt des enfants.

Idées d’exploration du livre
Dimension affective, sociale et morale :
  • Je m'appelle: tous les pirates portent un nom particulier. Demandez aux enfants de se trouver chacun un prénom et inscrivez-le sur une étiquette autocollante.
  • Bouteille à la mer: Faire écrire aux enfants un petit message, un mot doux, qui les représentes, que l'on met dans une bouteille et, à la fin de la semaine on pige au hasard une bouteille pour découvrir le message secret

Dimension physique et motrice :
  • Faire une chasse au trésor, avec une carte. À l’aide d’indice sur une carte retrouver des objets afin de découvrir un trésor.
  • L'île au trésor:Divisez le groupe en deux équipes. Faites un cercle (ou utilisez 2 cerceaux) assez grand pour chaque équipe, les mettent à une bonne distance les uns des autres. Chaque île au trésor contient un trésor (n’importe quoi). Les pirates (les enfants) doivent aller voler le trésor de l’autre équipe. Si un des pirates réussit à ramener le trésor de l’autre équipe sur son île sans se faire toucher, l’équipe est gagnante. Et on recommence le jeu.

Dimension cognitive :

  • Cherche et trouve : Cachez des objets en lien avec les pirates et les retrouver dans le local.
  • Perles à collier à enfiler en faisant des suites (ex: grosse perle, petite perle, triangle, ect.) pour créer différents bijoux et remplir un coffre aux trésors.

Dimension langagière :

  • Causerie sur les pirates (sur quoi il navigue, ils sont à la recherche de quoi? Etc.)
  • Chansons et comptines de pirate : Monsieur pirate (http://www.momes.net/comptines/monsieur-pirate.html)

Vocabulaire (enrichissement):
Rivage, moussaillon, Bora Bora, bâbord, gosier, gaillards, écoutilles, zigzagué, hamac
Vanessa Bruneau