jeudi 6 septembre 2012

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Auteur : X
Illustrations : Marifé Gonzalès
Maison d’édition : Éditions Piccolia
Année : 2008
Dimension du livre : 22 x 21 x 1 cm 
Type de Couverture : Carton rigide
Pages lustrées en carton souple
Nombre de pages : 36

Âges : 4 ans et plus

Résumé
Lors de la naissance d’une nouvelle princesse au royaume, les parents respectifs étant le Roi et la Reine ont décidé d’organiser un grand baptême et d’inviter les treize fées du conté. Par contre, douze fées sur les treize sont cordialement invitées à la fête. Par instinct de vengeance, la treizième fée qui n’avait pas été invitée vint alors ajouter son grain de sel dans la personnalité de la petite en annonçant sa future mort le jour de ses quinze ans. Plusieurs princes ayant été mis au courant de cette affreuse nouvelle tenteront de la sauver, réussiront-ils?

Appréciation générale 
Le livre a de très belles illustrations réalisées sur des pages lustrées et souples qui permettent aux enfants d’admirer toute la beauté artistique. De plus, certains mots sont représentés par de toutes petites images dans le texte permettant aux enfants de faire des liens plus rapidement entre le mot et la signification. Il s’agit d’un très beau conte très connu par la plupart des gens, mais légèrement modifié de l’original pour être mieux adapté à la clientèle jeunesse. 

Idées d’exploitation du livre


Dimension Affective, Sociale et Morale

  • Causerie sur des vieilles machines, objets d’autrefois ou babioles appartenant à leurs grands-parents.
  • Causerie sur le pourquoi la fée a été méchante avec la princesse, sur ce qui aurait pu arriver si la douzième fée avait eu le temps de faire son vœu avant l’arrivée de la treizième.

Dimension physique et motrice  

  • Imiter les princes dans le parcours dangereux et vertigineux à obstacles qu’ils ont  à rencontrer avant d’atteindre la tour de la princesse. (En ajoutant des obstacles) 
  • Déguisement : Recréer la pièce de théâtre avec les fées, la princesse, le roi et la reine.

Dimension cognitive 
  • Sortie dans un musée qui présente de vieux objets et leur utilité.
  • Reconstruire une machine à filer, à coudre, en pâte à modeler ou en argile. 
  • Faire un jeu de mémoire géant avec les personnages de l’histoire et faire jouer les enfants par la suite.

Dimension langagière 

  • Reprendre les images qui remplaçaient les mots dans le livre, leur montrer et leur demander s’ils se rappellent ce que chaque image voulait dire en réalité.
  • Petit questionnaire sur l’histoire que l’on vient de leur raconter 

Vocabulaire de mots nouveaux 

Rouet, ronce, vieillard, baptême, fuseau, enchevêtrement, banquette


Jessika Marcoux,  Marie-Michèle Lecours