samedi 15 septembre 2012

ALDO


Auteur : Magali Banniol
Maison d’édition : L’école des loisirs, Paris
Année : 2010
Dimension du livre : 22 cm par 17 cm
Type de couverture : Rigide
Pages intérieures : Papier lustré
Nombre de pages : 51

Âge : 2 à 6 ans

 Résumé :
Ce livre comporte trois petites aventures vécues par Aldo, le petit lézard :
Le bain de soleil : Aldo se prépare pour une journée au soleil. Lors de sa sortie, il rencontre quelques petites embûches. Réussira-t-il à trouver le calme au soleil?
La tarte aux groseilles : Aldo va à la recherche de groseilles pour faire une tarte à son amie Josette. Après sa cueillette, il les partage avec ces autres amis. Lui restera-t-il assez de groseilles pour faire une tarte?
La promenade : Aldo veut jouer avec son amie Josette, ne la trouvant pas, il part à sa recherche près de la marre, au sommet de la motte, près du noisetier. Mais où est donc Josette?

Appréciation personnelle :
Ce sont de belles petites histoires qui relatent les aventures d’un petit lézard, faciles à comprendre et très bien illustrées. Le contenu n’est pas trop chargé afin de garder l’attention des enfants. Aldo à une belle personnalité et chaque histoire à une morale; partage, persévérance, amitié et patience.

Idées d’exploitation du livre :

Dimension affective, sociale et morale :
·       Faire une tarte avec les enfants (chacun à une tâche à faire pour terminer la tarte).

Dimension physique et motrice :
·       La chasse aux groseilles : faire des petits ronds rouges et les cacher dans le local ou à l’extérieur et les jeunes doivent en trouver le plus possible en un temps alloué.
·       Jouons à la cachette : On choisi un enfant qui sera Aldo et les enfants doivent ce cacher et le joueur doit les trouver.  

Dimension cognitive :
·       Jeux de mémoire avec les éléments du livre.
·       Replacer l’histoire en ordre chronologique grâce aux images. : on fait des photocopie des moments clé du livre et demande aux enfants de les remettre en ordre.

Dimension langagière :
·       Causerie sur le livre. : Demander aux enfants ce qu’ils ont aimés du livre, ce qu’ils ont retenus
·    Faire une chanson ou comptine. : Mettre les mots clés de l’histoire dans un bol et demander d’en piger 5. Ensuite écrire une courte chanson (quelques lignes) ou une comptine.

Vocabulaire (enrichissement) :
Clairière, mare, groseilles, escargot, motte, noisetier, mûres


Alexandra Judd et Valérie Potvin