samedi 15 septembre 2012

CAJOLINE CHEZ LE DENTISTE

Auteur : François Daxhelet
Illustrations : François Daxhelet
Maison d’édition : Boomerang
Année : 2009
Dimension du livre 20 cm par 20 cm,
Type de couverture : cartonnée rigide
Type de pages : cartonnées souples
Nombre de pages : 24

Âges : 3 ans et plus


Résumé: 
Cajoline se demande pourquoi il est important de se brosser les dents. C’est alors que sa mère lui présente deux petites souris qui pourront l’aider. L’une d’entre elles devra aller chez le dentiste puisqu’elle a mangé des sucreries. Cajoline doit également y aller. Le dentiste est gentil, mais elle est tout de même inquiète. Réussira-t-elle à surmonter sa crainte ?

Appréciation personnelle : 
Nous avons apprécié le livre, car il est éducatif pour les jeunes enfants. De plus, les images représentent bien la description du texte.  Ce type de livre fait partie des histoires de tous les jours car il nous renseigne sur l’importance de se brosser les dents, ce que nous devons faire dans la vie quotidienne. 

Idées d’exploitation du livre :

Dimension affective, sociale et morale :
  • Faire une causerie sur la visite chez le dentiste. Chacun leur tour, les enfants pourront dirent comment ils se sentent lorsqu’ils vont chez le dentiste.
  •  Prendre des photos des dents et des bouches ouvertes des enfants. Par la suite, déposer les photos sur un mur du local. Les enfants riront et auront du plaisir à se faire prendre en photo et en même temps, cette activité leur permettra de se dégêner.
Dimension physique et motrice :
  • Faire de petites dents avec de la pâte à modeler blanche.
  • Cacher dans le local des images d’aliments bons ou mauvais pour la santé. Demander aux enfants de les trouver et de les déposer au centre du local. Suggérer à ces derniers de les classer dans la bonne catégorie (bon ou mauvais).
Dimension cognitive :
  •  Montrer aux enfants, à l’aide d’une brosse à dents, la façon adéquate de se brosser les dents.
  • Jeux de mémoire. Toutes les cartes sont déposées, faces cachées, sur la table et les enfants doivent trouver leurs pairs.
Dimension langagière :
  • Chanter la chanson « J’me brosse les dents » avec les enfants.
  • Présenter des images sur le thème du dentiste afin d’apprendre aux enfants de nouveaux mots.
Vocabulaire (enrichissement):
  •  Engloutir

Sabrina Raymond et Stéphanie Gignac