mardi 11 septembre 2012

J'AI DEUX MAISONS


Auteur : Nancy Coffelt
Illustrations: Tricia Tusa
Maison d’édition : Circonflexe
Année : 2010
Dimension du livre : 23, 5 cm par 21 cm
Couverture : cartonnée rigide
Pages glacées souples
Nombres de pages : 32

Âges : à partir de 4-5 ans

Histoire quotidienne

Résumé personnel :
C’est l’histoire d’une fillette et de son chien Fred.  Ses parents sont séparés et elle partage son temps entre les deux maisons. Son chien Fred la suit, peu importe si elle est chez maman ou papa. Le chien fait vivre aux parents diverses situations et ceux-ci ne savent plus quoi faire avec Fred. La fillette gardera-t-elle son chien?

Appréciation personnelle :
Ce livre est bon, car il représente la réalité que certains enfants peuvent avoir à rencontrer un jour. Ce livre peut permettre aux enfants de surmonter cette épreuve de vie. Les enfants pourront se reconnaître au travers de cette fillette.

Idées d’exploitation du livre :

Dimension affective, sociale et morale :
  • Dessiner sa famille et discuter des dessins avec le groupe
Dimension physique et motrice :
  • Faire un chien en pâte à modeler ou en dessin.
  • Diviser le local en deux parties et faire comme si c’était deux maisons. Faire jouer les enfants d’un côté du local avec des jouets. Par la suite, faire transférer les enfants avec leurs jouets. 
Dimension cognitive :
  • Jouer à un jeu de mémoire. Les images seront des images sur les objets que l’on retrouve dans ce livre.   
  • Identifier les différentes émotions à l’aide d’images  que la fillette peut avoir dans ce livre.
Dimension langagière :
  • Discuter avec les enfants de ce qu’est une séparation.
  • Inventer une chanson en lien avec la séparation et la chanter avec les jeunes.
  • Discuter avec les jeunes de comment serait leur chien de rêve (couleur, comportement…)
Vocabulaire (enrichissement)
Croque-monsieur, s’ébrouant, barbouille, gadoue, caniche, guette, miettes, aboie, asperger.

Élizabeth Cantin-Martel et Caroline Girard