mardi 11 septembre 2012

CAILLOU EST MALADE


Auteur : Roger Harvey
Illustrations : CINAR Animation
Maison d’édition : Chouette
Année : 1997
Dimension du livre : 19,7 X 19,7cm
Type de couverture : carton souple
Nombre de pages : 24 pages
Âge : 3 à 6 ans

Résumé
Un matin Caillou se réveille avec plusieurs petits boutons rouges et sa mère lui apprend qu’il a la varicelle. Caillou doit se reposer et prendre beaucoup de bains pour faire disparaître ses petits boutons. Caillou aimerait beaucoup mieux jouer dehors avec Mousseline. Caillou essaie à plusieurs répétitions de se gratter même s’il sait qu’il ne doit pas le faire. Sa mère utilise un moyen pour l’aider à passer au travers de sa varicelle. Ce moyen fonctionne bien, car, les jours suivants, à son réveil, Caillou se dépêche à aller se voir dans le miroir et remarque que ses boutons diminuent Au moment où Caillou fut guéri quelqu’un d’autre attrapa la varicelle de Caillou…

Appréciation personnelle
Nous avons aimé cette histoire quotidienne, car les enfants peuvent facilement se reconnaître dans l’histoire de Caillou. Cela arrive à tout le monde d’être malade et personne n’aime ça. La petite astuce que la maman de Caillou lui donne peut servir d’idée pour ceux qui lisent ce livre aux enfants.


Idées d’exploitation du livre

Dimension affective sociale et morale :
  • Partir une causerie sur : si on a déjà été malade ? Ensuite, on pourrait partager avec les autres ce que l’on détestait le plus ou de dire ce que l’on aimait le plus pendant cette période qui peut parfois paraître un peu maussade.

Dimension physique et motrice :
  • Créer notre propre image d’un microbe avec toute sorte de matériel de bricolage. Caillou a attrapé la varicelle ! Celle-ci ressemble à des petits picots rouges… À quoi un microbe de la grippe peut-il ressembler? Celle de la fièvre? Après l’histoire, cela pourrait être très créatif de demander aux enfants d’imaginer à quoi pourrait ressembler leur propre microbe. Sa forme? Sa taille? Sa couleur? 
  • Chasse à la varicelle : Installer un carton de Caillou sur un mur de la pièce, cacher des petits points rouges partout dans le local et les enfants doivent tous les trouver et les poser sur Caillou.
Dimension cognitive :
  • Imprimer les images correspondantes à l’histoire de Caillou. Les mélanger et ensuite on pourrait demander aux enfants qu’est-ce qui se passait dans cette histoire. Ils pourront essayer de placer les images en ordres chronologique des péripéties de Caillou.   
  • Faire un grand casse-tête de caillou qui a la varicelle avec les enfants. Chacun à des morceaux à placer et peuvent s’aider entre eux.
Dimension langagière :
Vocabulaire (enrichissement):
Varicelle, fièvre, comprimé, bouton


Alexandra Hins et Roxanne Lavallée