mardi 4 septembre 2012

ENZO VA À L'ÉCOLE


Auteur: Christian Tielmann
Édition : Piccolla
Page couverture: carton rigide
Pages intérieures: souples et lustrées

32  pages 
Format: 20 x 20 cm

Pour les enfants de 3 à 5 ans.

Histoire quotidienne

Résumé:
Les parents d’Enzo ont reçu une lettre par la poste, il était inscrit qu’il allait à l’école. Enzo était très content de cette nouvelle, mais pour aller à l’école il doit préparer tout son matériel, rencontrer le médecin et la maitresse bien sûr! Enzo est impatient de commencer l’école, mais il souhaite par-dessus tout d’être avec sa meilleure amie Pauline.

Appréciation personnelle:
Une histoire quotidienne qui peut très bien être reliée aux expériences personnelles de plusieurs enfants. Des images qui sont toujours liées au texte, ce qui rend l’histoire plus facile à comprendre. Les enfants peuvent très bien s’identifier à l’histoire ou elle peut simplement les aider à se préparer à la rentrée au primaire.

Idées d'activités de prolongement du livre

Dimension affective, sociale et morale:
Causerie
  • As-tu des amies qui sont rentrées à l’école, comment s’appellent-ils ?
  • Quel est l’objet préféré que tu apporterais à l’école?
Dimension physique et motrice:
  • Avec de la pâte à modeler, on s’amuse à faire des crayons, des feuilles de papier et tout ce dont on a besoin pour aller à l’école.
  • Transformer un coin en y ajoutant un tableau et des craies, pour que les enfants puissent jouer à l’école.
Dimension cognitive:
  • Sortie : On va visiter une école primaire.
  • Causerie : Demander aux enfants ce qu’ils connaissent de l’école, s’ils savent quoi apporter.
Dimension langagière:
  • On fait un spectacle comme le frère d’Enzo en lien avec la rentrée scolaire.
  • On répète ensemble les consignes avant de traverser le passage à piéton.
Vocabulaire (enrichissement)
Enthousiaste, maîtresse, timide, aquarium, cloche-pied, passage piéton, ramoneur

Karina Lafrenière-Gilbert