Auteur :
Marion Dane Bauer
Illustrateur :
Ivan Bates
Maison
d’édition : Édition Scholastic
Année :
2010
Dimension
du livre : 20,5 cm x 23 cm
Type de
couverture : Cartonnée et rigide
Type de
pages : Souples et lustrées
Nombre de
pages : 32 pages
Âge :
2 à 5 ans
Type
d’histoire : Conte
Résumé personnel du livre : Après avoir tenté à plusieurs reprises de se
faire des amis, le petit lapin brun repart donc seul et triste, car personne ne
veut jouer avec lui. Alors qu’il s’en retourne chez lui, il entend une voix au
loin qui attire son attention. Il regarde et il aperçoit des amis tout près de
lui en train de s’amuser. Depuis ce jour, le petit lapin brun est heureux, car
il a maintenant des amis avec qui il peut jouer.
Appréciation du livre : Ce conte est intéressant, car il met en évidence des
animaux de tous les jours que les enfants connaissent. De plus, ce livre
dédramatise une situation bien particulière, la connaissance de nouveaux amis.
Il montre aux enfants que peu importe où l’on soit, il y aura toujours un ami
avec qui on pourra jouer et sur qui on pourra compter.
Idées d’exploitation du livre
Dimension
affective, sociale et morale :
-Donner des
images d’animaux à la moitié du groupe d’enfants (oiseaux, papillons, serpents,
abeilles, poissons) et demander aux enfants (ceux qui ont l’image dans les
mains) de retrouver le même animal (ami déguisé) que celui qu’il a sur sa carte.
-Activité
scientifique : Mettre dans une boîte divers objets ayant différentes
textures (douce, rugueuse, etc.) et les faire découvrir aux enfants. Par
exemple, si la texture est douce, l’enfant doit dire le mot doux.
Dimension
physique et motrice :
- Demander aux enfants de fabriquer un animal (oiseau, poisson, lapin, ours, papillon,
souris, serpent, abeille) en pâte à modeler. (Présentez les caractéristiques de
celui-ci avant)
- Imiter la
démarche et le cri des animaux. (Présentez les différents animaux qui sont
présents dans le livre)
Dimension
cognitive :
- Mettre à
disposition un atelier de musique (faites jouer le son de l’animal et ensuite
fermez-le et demandez aux enfants de le deviner).
- Mettre à
la disposition des enfants des casettes de différents sons d’animaux où les
enfants peuvent s’amuser à écouter et à reconnaître les différents sons
d’animaux.
Dimension
langagière :
- Chanter la
chanson (P’tit lapin plein de poil).
Lien pour
la comptine : http://comptines.tv/p%27tit_lapin_plein_de_poils
- Faire une
causerie sur les divers animaux qui sont présents dans le livre (lapins, poissons,
papillons, etc.
- Où habitent-ils?
- Que mangent-ils?
Enrichissement
du vocabulaire : perché, cerisier, repas,
grognement, ruisseau, poudre d’escampette, cachette, cœur gros, bourdonner,
bondissons, déguerpisse, envahir, piteux, indifférent, peureux, injuste, déçu,
ravi.
Nom : Mélanie Bélanger -Gravel