samedi 3 novembre 2012

Un petit lapin brun


Auteur : Marion Dane Bauer
Illustrateur : Ivan Bates
Maison d’édition : Édition Scholastic
Année : 2010
Dimension du livre : 20,5 cm x 23 cm
Type de couverture : Cartonnée et rigide
Type de pages : Souples et lustrées
Nombre de pages : 32 pages
Âge : 2 à 5 ans
Type d’histoire : Conte

Résumé personnel du livre : Après avoir tenté à plusieurs reprises de se faire des amis, le petit lapin brun repart donc seul et triste, car personne ne veut jouer avec lui. Alors qu’il s’en retourne chez lui, il entend une voix au loin qui attire son attention. Il regarde et il aperçoit des amis tout près de lui en train de s’amuser. Depuis ce jour, le petit lapin brun est heureux, car il a maintenant des amis avec qui il peut jouer.

Appréciation du livre : Ce conte est intéressant, car il met en évidence des animaux de tous les jours que les enfants connaissent. De plus, ce livre dédramatise une situation bien particulière, la connaissance de nouveaux amis. Il montre aux enfants que peu importe où l’on soit, il y aura toujours un ami avec qui on pourra jouer et sur qui on pourra compter.


Idées d’exploitation du livre 
Dimension affective, sociale et morale :

-Donner des images d’animaux à la moitié du groupe d’enfants (oiseaux, papillons, serpents, abeilles, poissons) et demander aux enfants (ceux qui ont l’image dans les mains) de retrouver le même animal (ami déguisé) que celui qu’il a sur sa carte.   

-Activité scientifique : Mettre dans une boîte divers objets ayant différentes textures (douce, rugueuse, etc.) et les faire découvrir aux enfants. Par exemple, si la texture est douce, l’enfant doit dire le mot doux.

Dimension physique et motrice :

- Demander aux enfants de fabriquer un animal (oiseau, poisson, lapin, ours, papillon, souris, serpent, abeille) en pâte à modeler. (Présentez les caractéristiques de celui-ci avant)

- Imiter la démarche et le cri des animaux. (Présentez les différents animaux qui sont présents dans le livre)

Dimension cognitive :

- Mettre à disposition un atelier de musique (faites jouer le son de l’animal et ensuite fermez-le et demandez aux enfants de le deviner).

- Mettre à la disposition des enfants des casettes de différents sons d’animaux où les enfants peuvent s’amuser à écouter et à reconnaître les différents sons d’animaux.

Dimension langagière :
- Chanter la chanson (P’tit lapin plein de poil).
  Lien pour la comptine : http://comptines.tv/p%27tit_lapin_plein_de_poils

- Faire une causerie sur les divers animaux qui sont présents dans le livre (lapins, poissons, papillons, etc.
  • Où habitent-ils?
  • Que mangent-ils?

Enrichissement du vocabulaire : perché, cerisier, repas, grognement, ruisseau, poudre d’escampette, cachette, cœur gros, bourdonner, bondissons, déguerpisse, envahir, piteux, indifférent, peureux, injuste, déçu, ravi.


Nom : Mélanie Bélanger -Gravel