Auteurs : Elizabeth
Baguley
Illustrations :
Tina MacNaughton
Maison d’édition :
GRUND
Année :
Novembre 2007
Dimension du livre :
21.5 cm par 25 cm
Type de couverture :
Cartonnée rigide
Type des pages intérieures :
papier souple
Nombre de pages :
22 pages
Âges :
4 à 7 ans
Résumé
personnel :
À l'orée de la
forêt profonde vit Léon, le vieux lièvre. Chaque jour, il rend visite à son ami
rouge-gorge pour le nourrir et écouter ses chansons enjouées. Mais un jour, une
terrible tempête éclate et le rouge-gorge est introuvable. Léon est persuadé
qu'il ne le reverra jamais plus, mais il n’abandonne pas ses recherches. Avec
ses bons yeux de détective, il se met à creuser dans la neige profonde quand
tout à coup, il entend un doux sifflement provenant de loin. Il part sans plus
attendre à la rescousse du rouge-gorge. Heureusement, celui-ci ne lui est rien
arrivé de grave.
Appréciation générale du livre :
J’ai été fascinée
par l’histoire du livre puisqu’elle fait ressortir beaucoup de thèmes
intéressants comme l’amitié, l’entraide et le plaisir. C’est un livre où l’on
peut faire des causeries avec les enfants et je trouve qu’il y a une belle
morale à dégager de cette histoire. Je suis contente de l’avoir partagé aux
enfants de mon groupe, j’ai suscité beaucoup leur participation.
Idées d’exploitation du livre
Dimension
affective, sociale et morale :
Causerie sur :
Qu’est-ce signifie l’amitié pour toi ?
Prendre des photos
des enfants et les coller un peu partout dans le local.
Dimension
physique et motrice :
Jeu du parachute qui favorise la coopération, la
collaboration, l’entraide et le plaisir
Petits jeux possibles : Chat et souris, ballon qui
rebondit, faire le champignon
Tracez les empreintes de mains de tous les
enfants autant de fois qu’il y a d’amis dans votre groupe (si vous avez 8
enfants, chaque enfant doit tracer et découper 8 empreintes de sa main).
Découpez et décorez avec les enfants et attachez un cure-pipe pour en faire une
fleur. Chaque enfant remet une fleur à chacun des autres enfants du groupe pour
que chacun ait un bouquet de l’amitié formé de sa main et celles de tous ses
amis.
Dimension cognitive :
Gros casse-tête
que les enfants réalisent tous ensemble
Jeu de mémoire : Trouver les pairs de photos des
enfants du groupe Le livre porte sur l’amitié
Dimension langagière :
Inventer
une histoire à partir d’images en lien avec l’amitié
Si tu
aimes tes amis (Air : Si tu aimes le soleil)
Si tu aimes tes amis, fais des câlins
Si tu aimes tes amis, fais des câlins
Si tu aimes tes amis, si tu aimes tes amis
Si tu aimes tes amis, fais des câlins
Si tu aimes tes amis, donne des bisous
Si tu aimes tes amis, donne des bisous
Si tu aimes tes amis, si tu aimes tes amis
Si tu aimes tes amis, donne des bisous
Si tu aimes tes amis, joue avec eux
Si tu aimes tes amis, joue avec eux
Si tu aimes tes amis, si tu aimes tes amis
Si tu aimes tes amis, joue avec eux
Vocabulaire (enrichissement):
Rouge-gorge, givre, terrier, déterrer, gambader
Stéphanie Gilbert-Gignac