Légende québécoise
Âge : 8 ans et plus
Résumé
Un garçon embarque une jeune auto-stoppeuse qu’il
croise durant la nuit, elle est vêtue d’une robe de bal et a l’air quelque peu
dépravée sur le bord de la route. Donc, le jeune homme lui dit d’embarquer et
commence à discuter avec elle de tout et de rien, lorsque subitement elle
disparaît, puisque la femme a eu le temps de lui mentionner où elle demeurait,
il se rendit à la demeure et cogna à la porte malgré l’heure tardive. Les
parents de la jeune femme répondirent et n’eurent pas la réaction escomptée du
jeune homme. Qu’est-ce que le garçon attendait réellement comme réponse ?
Pourquoi les parents ont l’air si accablés par cette nouvelle ? Plein de
questions sans réponses mènent le jeune garçon à une folie démentielle, ce qui
l’empêcha pour le reste de ses jours à prendre les auto-stoppeurs.
Appréciation
générale de la légende
Ce qui est bien avec cette légende, c’est qu’il est
possible de lui faire prendre la tournure que nous désirons. Que la légende
soit présentée sous forme humoristique ou sous forme d’épouvante, l’histoire en
général reste excellente et pleine de suspense. Le début peut être révisé par
le conteur, l’essentiel est que le cœur de l’histoire reste le même.
Personnellement, j’ai adoré cette histoire, par contre il est certain que cette
légende est réservée pour les enfants de 8 ans et plus au minimum, car les plus
petits auraient peur ou ne comprendraient pas la totalité du contenu.
Idées
d’exploitation de la légende
Dimension affective, sociale et morale
Dimension affective, sociale et morale
- Causerie sur les
dangers de parler aux inconnus, partager les conseils des parents, etc.
- Organisation
d’une soirée (Style bal avec les 6ième années)
Dimension physique et motrice
- Confection d’un
masque de bal
- Confection
d’une robe ou d’un habit en papier mâché
- Recréer une photo
de bal en robe de soirée
- Recréer un
symbole d’une soirée souvenir, une soirée de bal ou de fête en argile ou en
pâte à modeler.
- Mimer des
expressions ou des situations dictées par l’éducatrice durant l’histoire.
- Organiser une
soirée dansante (Style après-bal) et laisser danser les enfants.
Dimension cognitive
- Faire venir un
policier qui expliquerait, par le biais d’une conférence, les dangers de
l’auto-stop, des étrangers, etc.
Dimension langagière
- Laisser les
enfants raconter des histoires de peur qu’ils ont pu entendre d’ailleurs ou
autres évènements connexes
- Raconter des
évènements, des accidents que les enfants ont eus, laisser les enfants raconter
leurs histoires.
Vocabulaire : Après-bal, Graduation, Auto-stoppeur (se), légende, cimetière, veston.
Jessika Marcoux