Auteurs : Marie-Claude
Favreau et Lina Rousseau
Maison
d’édition : Dominique et compagnie
Année :
2011
Dimension du
livre : 19 cm x 19 cm
Type de
couverture : Cartonnée, rigide
Pages
intérieures : Souples, lustrées
Nombres de
pages : 24 pages
Âges : 2 à
5 ans
Type de
livre : Histoire quotidienne
Résumé:
Galette
fait une sortie dans un verger. Il y fait diverses découvertes amusantes tout
en utilisant ses 5 sens (vue, goût, toucher, ouïe, odorat) pour y arriver. Par
exemple, il observe tout ce qui se passe autour de lui. Il goutte aux pommes.
Il touche la texture des pommes. Il entend les animaux qui font des sons. Il sent
le foin.
Appréciation personnelle:
Cette histoire
illustre bien ce que les enfants pourraient faire lorsqu’ils vont aux pommes. À
cet âge, les enfants aiment bien découvrir de nouvelles choses partout où ils
vont. Les images sont bien dessinées et représentent bien ce qui peut arriver
au verger.
Idées
d’exploitation du livre
Dimension affective, sociale et
morale :
-
Demander
aux enfants ce qu’ils aiment le mieux manger, puisque dans le livre, ils
préparent des recettes avec des pommes.
-
Faire
une recette avec les enfants (ex : muffins aux pommes) leur permet
d’échanger avec les autres enfants et l’éducatrice, leur permet de coopérer
avec les autres dans un but commun.
Dimension physique et motrice :
-
Offrir
du matériel afin qu’ils fassent un pommier, puisqu’il y en a plusieurs dans un
verger, où Galette et Tartine vont cueillir des pommes.
-
Cacher
des pommes en plastiques dans le local
ou à l’extérieur et demander aux enfants de les retrouver et de venir les
remettre dans le panier ou dans le sac.
Dimension cognitive :
-
Mettre
diverses pommes en plastique devant les enfants et leur demander de rassembler
celles qui sont pareilles
-
Parler
aux enfants du développement de la pomme (de la graine à la pomme)
Dimension langagière :
-
Chanter
des chansons qui parlent des pommes (ex : Michaud est monté dans un grand
pommier …)
-
Amener
de nouveaux mots qui concernent ce qu’il y a à l’intérieur d’une pomme et demander aux enfants où est-ce qu’ils pensent
que chaque mot va sur la grande image.
Enrichissement
du vocabulaire :
Placard, verger,
pommier, gazouiller, pelure lisse, impatient, croque, goût sucré, pépin, entrain,
hume, feuilles parfumées, narine, ver de terre, bourdonner, intriguée, bouche
bée.
Ève Dutil