Illustrations : Kady MacDonald Denton
Maison d’édition : Les Albums Casterman
Année : 2010
Dimension : 24.2 x 27.6 cm
Type de couverture : couverture rigide
Pages intérieures : papier souple lustré
56 pages
Âges : 3 à 6 ans
Type d’histoire : conte burlesque, humoristique
Résumé :
Un ours n’aimant pas se faire déranger reçoit la visite d’une minuscule souris grise aux yeux malicieux. L’ours a beau lui demander de partir, la souris trouve toujours un moyen pour revenir à l’aide de nouvelles cachettes. La souris finira-t-elle par le laisser tranquille?
Appréciation personnelle :
Ce conte à la fois humoristique et moraliste démontre une réalité de tous les jours, soit d’accepter les autres tels qu’ils sont. Le côté humoristique est bien présent à travers les diverses tentatives de la souris. Les pages comportent peu de mots et les images bien représentées sont loufoques. Tous ces éléments font en sorte que j’ai bien aimé ce conte.
Idées d’exploitation du livre
Dimension affective, sociale et morale :
- Fabriquer une affiche à placer dans le local avec des photos des amis des enfants.
- Pour les plus vieux, raconter une anecdote avec un ami.
- Faire un parcours moteur ou une course à relai (coopération entre chacun) pour montrer que l’entraide entre amis est importante.
- Jouer au diamant en remplaçant les polices et les voleurs par les ours et les souris.
- Inventer de nouveaux animaux pour les plus vieux en mélangeant des animaux déjà existants (ex. : chat avec queue de cochon et pattes d’éléphant) pour montrer que chaque être est différent et à ses préférences (différents amis, différents caractères, etc.).
- Retrouver se moitié (images identiques d’animaux ou images coupées en deux) afin de démontrer que l’amitié est une relation à double sens.
- Causerie «Qu’est-ce qu’un bon ami pour toi?».
- Inventer une histoire à l’aide d’images d’animaux qui ne s’entendent pas (ex. : chat et souris). Les images sont pigées au sort.
Enquiquineuse, malicieux, fila, verrou, certitude, volets, intolérable, stupéfaction, à triple tour (fermer une porte), scella, théière, avec force couinements (se moucher), dégusta, renchérit, faire le poirier (la chandelle), rit à gorge déployée, franchit, prévenance.
Jessica Marcotte