Auteur: Luis Zuazua
Illustrations : Luis Zuazua
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse
Année : 1997
Dimension du livre : 18 X 25 cm
Type de couverture : Cartonnée rigide
Type de pages intérieures : papier lustré
Nombre de pages : 25 pages
Âges : 3 à 6 ans
Type de livre : Histoire
Résumé :
C’est l’histoire d’un pou qui nous décrit sa vie et celle de
ses amis. Il est difficile pour un pou de se trouver une maison, donc pour
oublier le tout, ils se prennent pour des personnages célèbres.
Appréciation
personnelle :
Nous avons aimé ce livre, car cela parle d’un sujet qui
pourrait leur arriver plus tard. Il y a même un passage qui parle des puces qui
aiment se cacher dans le pelage des animaux, donc tout le monde est à risque d’avoir
des poux ou de puces, même les animaux.
Idées
d’exploitation du livre :
Dimension
affective, sociale et morale :
-
Comment croyez-vous que les enfants ou
autres personnes peuvent se sentir si elles ont des poux.
Dimension
physique et motrice :
-
La traversée des poux : il y a
deux buts, la ligne des amis et la ligne des chiens, lorsque l’on dit aux poux
(aux enfants) d’aller vers les amis ou les chiens, les enfants doivent y aller
sans se faire toucher par le shampooing anti poux (La tag). Lorsque les poux se
font toucher par le shampooing, ils deviennent à leur tour aussi du shampooing.
Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de poux.
-
Bricolage : Chaque enfant dessine,
selon lui, à quoi ressemble un pou. À la fin de l’activité, les enfants vont
coller les poux sur une affiche de chien ou de chat.
Dimension
cognitive :
-
Comment pouvons-nous nous protéger des
poux?
-
Qui peut avoir des poux?
Dimension
langagière :
-
Chanson : Savez-vous chasser les
poux? (Sur l’air de Savez-vous planter des choux?)
-
Retour sur le livre
Vocabulaire (mots nouveaux) :
Réputation, s’en moque, lotion, fourrure
Audrey-Anne Croteau et Caroline Fletemayer-Rose