Auteur :
Roger Harvey
Illustrations :
CINAR Animation
Maison
d’édition : Chouette
Année :
1997
Dimension du
livre : 19,7 X 19,7cm
Type de couverture : carton
souple
Nombre de
pages : 24 pages
Âge : 3
à 6 ans
Résumé
Un matin
Caillou se réveille avec plusieurs petits boutons rouges et sa mère lui apprend
qu’il a la varicelle. Caillou doit se reposer et prendre beaucoup de bains pour
faire disparaître ses petits boutons. Caillou aimerait beaucoup mieux jouer
dehors avec Mousseline. Caillou essaie à plusieurs répétitions de se gratter
même s’il sait qu’il ne doit pas le faire. Sa mère utilise un moyen pour l’aider
à passer au travers de sa varicelle. Ce moyen fonctionne bien, car, les jours
suivants, à son réveil, Caillou se dépêche à aller se voir dans le miroir et
remarque que ses boutons diminuent Au moment où Caillou fut guéri quelqu’un
d’autre attrapa la varicelle de Caillou…
Appréciation personnelle
Nous avons
aimé cette histoire quotidienne, car
les enfants peuvent facilement se reconnaître dans l’histoire de Caillou. Cela
arrive à tout le monde d’être malade et personne n’aime ça. La petite astuce
que la maman de Caillou lui donne peut servir d’idée pour ceux qui lisent ce
livre aux enfants.
Idées d’exploitation du livre
Dimension affective sociale et
morale :
- Partir une causerie sur : si on a déjà été malade ? Ensuite, on pourrait partager avec les autres ce que l’on détestait le plus ou de dire ce que l’on aimait le plus pendant cette période qui peut parfois paraître un peu maussade.
Dimension physique et motrice :
- Créer notre propre image d’un microbe avec toute sorte de matériel de bricolage. Caillou a attrapé la varicelle ! Celle-ci ressemble à des petits picots rouges… À quoi un microbe de la grippe peut-il ressembler? Celle de la fièvre? Après l’histoire, cela pourrait être très créatif de demander aux enfants d’imaginer à quoi pourrait ressembler leur propre microbe. Sa forme? Sa taille? Sa couleur?
- Chasse à la varicelle : Installer un carton de Caillou sur un mur de la pièce, cacher des petits points rouges partout dans le local et les enfants doivent tous les trouver et les poser sur Caillou.
Dimension cognitive :
- Imprimer les images correspondantes à l’histoire de Caillou. Les mélanger et ensuite on pourrait demander aux enfants qu’est-ce qui se passait dans cette histoire. Ils pourront essayer de placer les images en ordres chronologique des péripéties de Caillou.
- Faire un grand casse-tête de caillou qui a la varicelle avec les enfants. Chacun à des morceaux à placer et peuvent s’aider entre eux.
Dimension langagière :
- Jouer au jeu du téléphone en demandant aux enfants de trouver des mots en lien avec l’histoire (être malade).
- Chanter la chanson de caillou : la varicelle http://www.maxilyrics.com/caillou-la-varicelle-lyrics-6f6f.html
Vocabulaire (enrichissement):
Varicelle,
fièvre, comprimé, bouton
Alexandra Hins et Roxanne Lavallée